Faire ses achats « de base » en magasin.
Principes généraux :
- Faire tous les achats en une fois en un endroit ou le long d’un même itinéraire pour diminuer les frais de transports ; bien souvent vous allez plus perdre en déplacement (et en « tentations) en allant dans 2 magasin plutôt qu’un seul .
- Avoir absolument le ventre plein lorsqu'on fait ses courses « alimentaires » .
- N'achetez jamais des produits alimentaires "préparés" (même de façon élémentaire) : ils sont infiniment plus cher que les mêmes produits à l'état "brut"
- Traquer les promos et les bons de réduction (et vérifier d’abord bien si il s’agit de vraies ou fausses promos) et faire des stocks des denrées de base non périssables.
- Faites très attention quand vous achetez « autour » ou « en complément » des promos,c’est souvent là que le magasin vous attend : les spaghetti sont gratuits,mais la sauce tomate est très chère …
- Faites très attention dans un rayon à l’emplacement des produits : généralement les plus chers sont juste à portée de main,tandis que les réelles bonnes affaires sont soit tout en bas soit tout en haut …
- Fixez-vous un budget à ne pas dépasser .
- Faites votre compte au fur et à mesure des achats.
- Méfier vous des magasins style " Ald* et Lid° "... ils ventent de la qualité à très bas prix,mais le principe est différent : vu la modicité des prix pratiqués ,ils vous incitent à "sauter sur l'occasion" en vous disant que ça ne se reproduira plus ... Avant toute chose donc ,vérifier que c'est bien une "occasion" et que vous en aurez bien "besoin" .
Par contre,si vous avez bien "intégré" le concept,il y a moyen d'y faire de bonnes affaires .
Les postes où des économies sont possibles .
- Pas de plats préparés ou d'aliments préparés.
- Pas d'eau en bouteille .
- De grosses économies sont possibles avec les produits d'entretien (linge et maison) : recherchez les trucs et astuces sur le net ....
Date de dernière mise à jour : 29/09/2021