Magouille 3.
Faites des dettes comme Enron !

Faites des dettes sans vous endetter !!!

Comment faire des dettes sans s'endetter ?
Pas compliqué ...
Il suffit de transformer une dette en opération commerciale...

Voyons comment Enron a fait :

 L'opération implique trois acteurs : Enron Maison Mere , une filiale offshore d'Enron :  Enron Offshore , et une banque A.
 Tous sont complices du montage.

  1. Enron Off Shore vend pour un million de dollars de gaz (mais ça pourrait être des fossiles vénusiens,puisuqe de toutes façons personne n'en verra jamais la couleur ... la seule chose qu'on demande à l'affaire ,c'est d'être "plausible" pour le fisc)  à la banque A.
  2. Enron Off Shore reçoit alors un million de dollars de la part de la banque A ,alors que la livraison n'a pas lieu ; seul son paiement est effectué par la banque A à Enron Offshore,mais la banque A n'a pas un litre de gaz !!!!
    La banque de son côté ne risque rien puisqu'elle a toujours son bon de livraison "vierge" ,si on la paye pas,elle réclamme son gaz ...
  3. Enron OFF Shore ,avec ce million reçu de la banque A achète ensuite (donc en fait " verse")pour un million de dollars de gaz à sa maison mère .
  4. Enron Maison Mère  reçoit donc un million de dollars de Enron Offshore (l’argent que la banque a versé sans recevoir son gaz à Enron Off Shore,passe donc à Enron Maison Mère)
  5. Enfin Enron Maison Mère achète "soit disant" à la banque A (qui pourtant n’a pas un litre de gaz) pour un million cinquante mille dollars de gaz.
  6. La banque A recevra donc pour un million de $, un million cinquante mille dollars (les cinquante mille dollars sont, en réalité, des intérêts sur une dette ).

     

Quel est le résultat  matériel ?

  • Il n'y a pas un litre de gaz qui est parti de Enron Off Shore, ni de nron Maison Mère,et la banque A n'en a jamais vu un litre non plus . C'est entièrement "du bidon"  .
  • La banque a versé de l'argent sans contrepartie à Enron Offshore .
  • Enron Offshore achête soit disant du gaz (en fait rien du tout) ) à Enron Maison mère,
  • donc donne sans contrepartie un million de dollars à sa maison mère .
  • Enron maison Mère est donc en possession de un million de dollars soit disant de gaz ,mais ce gaz n'existe pas .
  • Enron Maison mère s'engage à rembourser capital plus intérêts à la banque .
  • Tout le monde est content .
    • la banque a fait un prèt à intéret sans que celà se sache .
    • La maison mère a emprunté sans que celà se sache ..

L'opération équivaut pour Enron Maison Mère à contracter un prêt d'un million de dollars auprès de la banque A et le rembourser progressivement avec des intérêts tout à fait normaux . ...Mais cela apparaît dans les comptes comme une opération commerciale, et permet à Enron de se surendetter sans éveiller les soupçons.

Le peyo qui achète des actions Enron sans aucune dette , achète en fait une société vérolée jusqu'à la moelle de dettes camouflées ...

Date de dernière mise à jour : 06/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×