La voiture .

La voiture .

 

La voiture est presque devenue indispensable pour travailler et même pour vivre suite à la disparition des commerces de proximité,et des transports en commun .
Il est fort probable que vous ayez déjà une voiture,la question est de savoir si elle est « adaptée » à votre « survie économique »,si il faut la garder ,ou en changer  .

 

Sans rentrer dans les détails qui sont à étudier au cas par cas,il faut envisager les choses de la façon suivante :

  1. Est-ce que j’ai besoin d’une voiture oui ou non  (travail,vie de tous les jours) ?
  2. Si j’ai besoin d’une voiture , ce sera pour quoi faire exactement ? .
  3. Est-ce que ma voiture actuelle est adaptée à mes besoins « de survie économique » ?

 

En fonction de cela vous aller en arriver à ce choix :

  1. Est-ce que je garde ma voiture ?
  2. Est-ce que je dois changer de voiture pour une autre plus adaptée ?


Une voiture coûte extrêmement cher . Si on décide d’en avoir une, il faut qu’elle soit « indispensable » cad qu’au sens propre du terme on ne sache pas s’en passer ,et que des substituts type « marche à pied ,éventuellement avec un caddy de commissions » ,ou « vélo »,ou encore « vélomoteur avec petite remorque » ne soit pas possible .
Ne pas oublier encore que plusieurs CPAS offrent des « taxis sociaux » .

 

Parmi les coûts strictement incompressibles :

  • Essence
  • Entretien
  • Taxe
  • Assurance .

 

Même en ne faisant pas un plan comptable d’investissement pour le rachat d’un futur véhicule (vous êtes en situation de survie économique ne l’oubliez pas) ,vous en arriverez rapidement à la conclusion que le prix au km du véhicule le moins cher ,ne descend pas en dessous de 4 fb soit 10 Ct…


Pour une famille « normale » ce véhicule  , je le vois ainsi : une VW Polo (ou quelque chose du genre) en version « diesel » ( non seulement le carburant est de l’ordre de 20 % moins cher,mais la consommation est de l’ordre de facilement 20 % moindre également,surtout si vous roulez comme une « diesel » vous invite spontanément à rouler , à savoir lentement et à vitesse constante) .

Si « au départ »,vous disposez d’une « belle voiture » mais chère , liquidez-là au plus tôt ; la valeur d’une voiture s’effondre avec le temps et les km ,ensuite une belle voiture nécessite logiquement une assurance « omnium » , qui est tout sauf gratuite ….

En aucun cas enfin ne gardez une voiture « en réanimation » ; vous allez payez aujourd’hui des réparations pour une voiture qui vous lâchera demain pour une autre raison ,et au final elle vous aura coûté une fortune au km ….

Si vous roulez « peu » (et normalement vous devriez rouler « peu » tant que votre situation économique ne c’est pas améliorée), faites le tour des compagnies d’assurance pour voir si certaines ne pratiquent pas des prix réduits pour de petits kilométrages annuels.

EN AUCUN CAS NE ROULEZ « NON ASSURE » …
Si vous roulez très peu ,ou si vous ne roulez pas fort loin,ni tous les jours, il est possible de trouver des assurances à prix réduit  !!!! 

 Sans rentrer dans les détails techniques qui le justifient ,le fait de rouler « au point mort » par exemple dans les descentes augmente la consommation (contrairement à une idée logique) et est en plus dangereux pour le freinage .

Envisagez les solutions alternatives : le taxi social,la voiture de location ...

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×