Une bulle vit et meurt .

Si vous êtes dans l'affaire,parfois vous mourrez aussi ...

Définition :

Une bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché  très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des biens échangés.
Dans ce genre de situation, dite parfois « exubérante », les prix s'écartent de la valorisation économique habituelle sous le jeu de croyances des acheteurs.
Il y a bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement « auto-référentielle » :un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier.

Causes :

Une bulle est due souvent à la combinaison :

  • de conditions macroéconomiques apparaissant, à tort ou à raison, favorables et durables
  • de faibles taux d'intérêts des banques centrales  incitant les acteurs économiques à fortement emprunter pour spéculer ensuite à la hausse 
  • de mimétismes euphoriques collectifs en voyant les autres acheter et gagner de l'argent grâce à la hausse des cours...

Différences : 

Une bulle présente des différences fondamentales avec deux autres phénomènes qui causent des prix élevés :

le « squeeze » (« pression »), en franglais qui est une situation accidentelle de déséquilibre entre l'offre et la demande qui amène, pour des raisons techniques (nécessité de livrer des actifs avant une certaine date, par exemple), les vendeurs à découvert à clôturer leurs positions à des prix excessivement élevés .

le « corner » (« acculer dans un coin »), qui est une situation délibérée de déséquilibre organisée et planifiée par plusieurs individus. L'un des plus fameux est le « corner » de 2008 sur Volkswagen qui a fait grimper la valeur à plus de 450 % en 2 jours, avant de retomber les jours suivants.
Des gestionnaires de Hedge Funds ont dû boucler en catastrophe leurs positions de vente à découvert de peur de perdre davantage.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×