Les CDS .... et VOUS !


Un CDS (credit default swap) est une sorte d’assurance par laquelle un établissement financier se protège du risque de défaut de paiement d’un crédit en payant une prime.

Mais c’est une « sorte d’assurance » ; ce n’est pas une assurance .
Avec une assurance, si vous assurez votre maison pour 1.000.000, l’assureur doit avoir ce 1.000.000 en poche  "au cas où".
C’est une obligation légale .

Avec un CDS  ,ce n’est pas une assurance (mais une banque) qui prend une assurance qui n’en est pas une mais plutôt  un engagement de payement par un tiers qui peut être n'importe qui y compris une société à action, donc un "truc" soumis à toutes les spéculations .
Ce tiers ne doit pas avoir 1 sous en garantie ; il doit simplement s'engager à payer .


Résumons  par un petit exemple :

 

Votre maison brule ,vous mourrez dedans, et vous aviez une assurance .
L’assurance qui a déjà et toujours les sous sur son compte va payer le solde au banquier et le reste à votre veuve ..

Votre maison brûle, vous mourrez dedans ,vous n’aviez pas d’assurance, mais  le banquier a pris un CDS sur votre compte  auprès de la société ACDS.
Si la société ACDS a des sous ,mais seulement si elle a des sous ( il est très possible qu’elle n’en ait pas du tout) , elle paye votre banquier …
Si une maison brule ,le banquier est sur d’être payé par la société ACDS.
Plus il y a de maisons qui brûlent ,moins il est sur d’être payé par la société ACDS (qui n’est pas obligée de garder un équivalent capital sur son compte  à partir du moment de l’ouverture du contrat .


Les CDS d’Etat .

Les CDS ont connu un développement considérable : ils constituaient un marché de 60 000 milliards de dollars en 2008 contre 6.000 milliards ,soit 10 fois mois 4 ans plus tôt .

Tant qu’il ne se passe rien ou pas grand-chose, les CDS font leur petites vies de CDS comme une assurance incendie … L’assurance incendie ne coute pas cher et une maison ne brule pas souvent .

Seulement si il y a un pyromane lâché dans la nature….l’affaire prend une toute autre tournure : le taux demandé par les assureurs va monter en flèche forçant des gens à ne plus pouvoir s’assurer, et malgré ça des assureurs vont faire faillite parce qu’ils ne pourront plus payer les sinistres ….
Et le sinistre ici, ce n’est pas une maison, mais un ETAT !!!!

 

Les CDS dans les mains des spéculateurs :

Un CDS est donc comme nous avons vu une assurance que quelqu’un prend pour se couvrir d’un risque vous concernant .

C’est comme si la banque qui vous avait prêté de l’argent pour que vous puissiez acheter votre maison avait pris une assurance vie sur votre tête (en fait c’est vous qui êtes obligé de la prendre, mais ne compliquons pas les choses …).

Jusqu’ici ça se comprend .
Mais il y a plus fort : votre voisin qui ne vous a rien prêté du tout peut lui aussi prendre une assurance vie sur votre compte …
Dans ces conditions très rapidement il va devenir très dangereux de circuler non accompagné ….

 

Les banquiers prennent tous les risques .... C'est vous qui payerez si ça foire !!!!

Dans le schéma traditionnel de l'activité des banques, c'est le banquier qui analyse les risques d'un crédit et l'assume en cas de prêt impossible à rembourser.

Ici ce n’est pas le cas ; c’est l’affaire du garantisseur de CDS … dont on a vu que la garantie est toute relative ….

A partir du moment où le banquier ne doit plus payer le risque,il se contrefout du risque qu’il prend .
Si il y en a 1, le CDS payera sans discussion
Si il y en a 10 ,le CDS payera très probablement .
Si il y en a 100 … mais il n’y en aura jamais 100 ….et puis alors on verra …. Et le « on verra »,c’est du tout vu ….  Si les CDS payent pas ,la banque se casse la gueule et tout le reste suit ….

Donc c’est VOUS par l’intermédiaire de vos impôts qui aller assurer l’arrière train du CDS .
Merci ….

Merci d’autant plus que vu que maintenant la banque s’en fout complètement des risques qu’elle prend, tôt ou tard cette affaire va capoter ,et donc VOUS aller payer, que vous ayez ou pas de maison !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×